Savignac de Duras, 47120, Lot et Garonne

contenu

vous êtes ici : Accueil > Découvrir Savignac-de-Duras > Patrimoine > Lavoirs et fontaines

  • pdf

LE LAVOIR DE MAURET

 

Niché dans un écrin de verdure, tout à la fin d'une voie communale sans issue, le lavoir de Mauret surplombe le vallon du Nourrissat.

Flanqué contre une paroi rocheuse surmontée d'un vignoble du célèbre AOC Côtes de Duras, il aurait été le témoin de l'excavation des roches, pierres et rochers qui auraient servi à la construction du Château de DURAS.

Désormais endormi, il témoigne d'un beau passé et de l'utilité qu'il avait jadis.

LE LAVOIR DE LA BRETONNE

 

Situé au coeur du village, il fut un lieu de vie et d'échange.

A cet endroit, les lavandières d'autrefois se réunissaient pour accomplir leur labeur, armées d'un battoir. Ce regroupement favorisait les échanges et la convivialité.

Dure vie pour ces femmes agenouillées des heures entières, pour une besogne essentielle de ces époques pas si lointaines, mais inimaginable de nos jours.

Alimenté par une source inépuisable qui jaillit d'une faille rocheuse, il n'est plus utilisé pour sa fonction originelle.

LE LAVOIR DE LA PENELLE

 

A l'extrême nord ouest de la commune un modeste lavoir subsiste de ces temps jadis.

Un chemin communal jouxte très précisément le mur de façade d'une habitation voisine et amène le visiteur à un ensemble source-lavoir de peu d'intérêt.

Il est néanmoins le témoignage d'une vie intense et d'une utilité incontestable pour les familles qui vivaient dans ces endroits.